Design Thinking


Design Thinking

Le design thinking [esprit design en français] est à la fois une méthode, un processus d’innovation et [avant tout] un état d’esprit basé sur une dynamique de co-création et d’intelligence collective, qui place l’humain, ses usages et besoins au centre de la réflexion.

Le Design Thinking s’appuie sur trois concepts fondamentaux :

  • l’Humain au centre de la réflexion
  • L’intelligence collective
  • L’expérimentation

Le Design Thinking permet de trouver des idées créatives, de résoudre des problèmes en partant des besoins des utilisateurs et en développant des solutions innovantes. Ces solutions peuvent être de nature complètement différente : produits, services, expériences, nouvelle forme de management, etc.

L’idée est de réunir une équipe pluridisciplinaire et volontaire le temps d’un atelier afin de co-créer une solution à un challenge, d’innover en mettant en correspondance la désirabilité des utilisateurs, usagers ou clients, la faisabilité technique et la viabilité économique.

Les 5 étapes du Design Thinking

Un parcours en 5 étapes qui permet au groupe d’apprendre de ses utilisateurs, découvrir de nouvelles opportunités, valider de potentielles solutions, résoudre des problèmes, découvrir des besoins non identifiés et tester des hypothèses.

La durée des ateliers peut varier de quelques heures à plusieurs jours suivant le challenge à relever.

  • AfterWork :
    2h pour faire découvrir à vos clients ou collaborateurs la démarche du Design Thinking.
  • Initiation :
    3h30 d’atelier de co-création pour s’initier au Design Thinking.
  • Starter :
    1 journée pour booster un projet au périmètre bien défini avec la méthode Design Thinking
  • Projet :
    2 jours pour résoudre une problématique en mode Design Thinking.

Quelques ateliers en image

Catherine de Saint-Oyant Facilitation atelier de Design Thinking

Atelier de Design Thinking – le 21 Mars 2019 – Printemps Agile à Caen